Énigme d'Einstein, Énigmes mathématiques, Problèmes logiques, Casse-tete, ...

Énigme de la paire de chaussettes

  • SumoMe
Vous êtes en train de vous habiller, et juste au moment de prendre vos chaussettes, une panne de courant survient. Vous ne voyez plus rien. Dans votre tiroir, se trouve 23 paires de chaussettes noires, et 22 chaussettes rouges. Malheureusement, elles ne sont pas classées par paire. Vous plongez votre main dans le tiroir, et retirez un certain nombre de chaussettes.
Énigme rapide : il faut répondre rapidement sans trop réfléchir pour voir si notre logique est bonne.

Quel est le nombre minimum à retirer pour que vous ayez une paire de chaussettes complète, soit rouge, soit noire ?

Solution de l'énigme

3, ça vous semble logique ?

L’association canadienne de dermatologie recommande de prendre de la Vitamine D

L’Association canadienne de dermatologie (ACD) a récemment mis à jour ses recommandations sur l’apport en vitamine D. Sur leur site Web, on peut lire : « Afin de réduire les risques pour la santé associés au cancer de la peau, nous suggérons un apport quotidien de 1 000 unités internationales (u.i.) de vitamine D afin d’en récolter tous les bienfaits potentiels et connus. »
La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
  1. lélé dit :

    3 logique car 1 seuls chaussette n’est pas rouges donc dans 3 chaussette si jamais on attrapé la mauvaises c’est pas grave on a quand même une bonne paire

  2. toto dit :

    Pas d’accord avec la réponse. 2 suffises, on n’est pas sur d’avoir une paire de la même couleur mais cela est possible.

    3 est le nombre minimum de chaussettes qu’il faut prendre si on veut être SUR d’avoir une paire de la même couleur.

  3. francois dit :

    si on prends 3 chaussettes.

    soit 3 de la même couleur
    soit 2 de la même couleur + 1 autre couleur

    au moins une paire complete

  4. Riblidich dit :

    Je suis d’accord avec toto dans l’énoncé l’auteur précise bien minimum or le minimum est de 2, 3 serait la bonne réponse si comme l’a dit toto le mot sur aurait été énoncé

    • jugurtha dit :

      dans l’enigme se dit juste au moment de prendre les chaussettes ca veut dire que les chaussettes sont pris

  5. titi dit :

    vos gueules tous vous etes con!!!!!ok???

  6. rachid dit :

    je ne suis d acor avec perconne la question et conbien de pair une pere et de 2 chaussette de la meme couleur alor 1 seul per de chosette

  7. GLENNASmith dit :

    I had a dream to begin my own business, however I did not earn enough of cash to do it. Thank God my fellow told to use the personal loans. Thus I took the bank loan and realized my dream.

  8. Bob dit :

    Effectivement, trois suffisent ! Les seules combinaisons possibles sont soit trois de la même couleur, soit deux de la même couleur et une de l’autre couleur ! Je reconnais que, en l’espace d’un instant, j’ai été tenté de dire quarante-sept, (la totalité des chaussettes noires plus une chaussette rouge)

  9. ronath dit :

    On ne peut pas savoir car si on prend 3 chaussettes comment pouvoir savoir lesquelles sont les bonnes alors qu’il fait noir?

  10. keke2002 dit :

    RONATH A ENCORE RAISON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. amandine dit :

    Peut etre bien une seule ou une dizaine… c »est du hazard.

  12. Logique dit :

    NON ! Ronat n’a pas raison, il joue sur les mots ! Il faut prendre 3 chaussette et là on est sûr d’en avoir au moins 2 de la même couleur !

  13. Ivan dit :

    Peu importe le nombre de chaussettes rouges ou noires (supérieur à 1 pour chaque couleur toutefois) il n’y a que deux couleurs, donc en prenant 3 chaussettes on est sûr d’en avoir au moins deux de la même couleur. Les différentes configurations étant: noire noire noire, noire noire rouge, noire rouge rouge, rouge rouge rouge. Par contre l’histoire ne dit pas combien il faut tirer de chaussettes pour être sur d’avoir deux rouges…

  14. l'intello(ce n'est pas vrais) dit :

    3,car si on en prend 2 il y a une chance sur 23 qu’il y en ai une rouge et une noir.Si on en prend 3 on est sur d’avoir une bonne paire

  15. Si on joue sur les mots, c'est simple dit :

    L’énoncé le dit très clairement : « Dans votre tiroir, se trouve 23 paires de chaussettes noires, et 22 chaussettes rouges. Malheureusement, elles ne sont pas classées par paire. »

    Le « elles ne sont pas classées par paire » se rapporte aux 22 chaussettes rouges.

    Il y a donc 23 paires de chaussettes noires en état et 11 paires de chaussettes rouges séparées.

    Pour avoir une paire complète, il suffit d’en piocher qu’une complète, la noire, car même si vous ne voyez pas la couleur, vous pouvez toujours sentir et savoir si la chaussette est accompagnée d’une autre ou pas.

    Sinon, effectivement je suis d’accord avec la réponse donnée.

  16. totomer dit :

    Perso j’avais répondu qu’il fallait prendre 35 chaussettes au minimum pour être sur d’avoir une paire, parce que j’avais distinguer chaussettes pour pieds gauches et chaussettes pour pieds droits. Ainsi on pourrait avoir 23 chaussettes noires pour un même pied + 11 chaussettes rouges d’un même pied + 1 chaussette (noire ou rouge) de l’autre pied qui permettrait de faire la paire. Après si on ne distingue pas les pieds : 3 permettent d’être sûre d’avoir une paire. Mais avec 2 chaussettes (si on a de la chance) on peut avoir une paire de même couleur (cependant je crois que la question avait pour but de savoir le nombre minimum de chaussettes à enlever du tiroir pour être sur d’avoir une paire)

line
footer
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes