Énigme d'Einstein, Énigmes mathématiques, Problèmes logiques, Casse-tete, ...

Enigme Einstein – La véritable énigme d’Einstein

  • Sharebar
Cette fameuse énigme d’Einstein aurait été inventée par Albert Einstein lorsqu’il était encore enfant. Selon la légende, Einstein aurait aussi dit que seulement 2% de la population était capable de résoudre cette énigme.

Enigme Einstein – Énigme de type intégramme inventé par Einstein lui-même

Il existe plusieurs versions de cette énigme d’Einstein, cette énigme est un intégramme (appelée aussi logigramme). Un intégramme est un casse-tête logique que l’on doit résoudre à l’aide d’un certain nombre d’indices, desquels il faudra déduire des relations entre tous les éléments afin de trouver la solution ou la bonne réponse.
La première publication connue de l’énigme d’Einstein date du 17 décembre 1962 dans le magazine Life. La solution n’était d’ailleurs pas fournie afin de permettre à chacun de résoudre l’énigme d’Einstein sans être tenter de regarder trop rapidement la solution. La solution de l’énigme d’Einstein fut seulement publier plusieurs mois plus tard, soit le 25 mars 1963 accompagnée des noms de tous les lecteurs qui avaient trouvé et envoyé la bonne réponse à l’énigme. Plusieurs centaines de noms étaient mentionnés.
Cet intégramme surprend le lecteur à cause des questions posées, relatives à des éléments non cités dans les questions.
Dans l’exemple des cinq maisons, il y a un énoncé et 14 indices. Cinq hommes de nationalité et de professions différentes habitent avec leur animal préféré cinq maisons de couleurs différentes où ils boivent leur boisson préférée.

Enigme Einstein – Le problème d’Einstein

  • L’Anglais habite la maison rouge.
  • L’Espagnol adore son chien.
  • L’Islandais est ingénieur.
  • On boit du café dans la maison verte.
  • La maison verte est située immédiatement à gauche de la maison blanche.
  • Le sculpteur possède un âne.
  • Le diplomate habite la maison jaune.
  • Le Norvégien habite la première maison à gauche.
  • Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard.
  • La maison du diplomate est voisine de celle où il y a un cheval.
  • On boit du lait dans la maison du milieu.
  • Le Slovène boit du thé.
  • Le violoniste boit du jus d’orange.
  • Le Norvégien demeure à côté de la maison bleue.

Enigme Einstein – Les questions de l’énigme d’Einstein

  • Qui boit de l’eau ?
  • Qui élève le zèbre ?
Une seule réponse est possible

Qui était Einstein ?

Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne – 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) était un physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin helvético-américain (1940). Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc² qui quantifie l’énergie disponible dans la matière.

 »Toutes

Vous connaissez d’autres énigmes d’Einstein ? Indiquez les dans les commentaires, il me fera plaisir de les rajouter à ce site dédiés au énigmes mathématiques et logiques.

Enigme Einstein – Mot clés utilisés pour trouver cette énigmne

  • enigmes einstein
  • exercice logique einstein
  • enigme policiere en ligne
  • petites enigmes policières
  • enigmes policieres resoudre
  • enigmes logiques
  • enigmes mathematiques
  • forum résoudre ces énigmes policiéres einstein
  • devinette einstein qui a le poisson
  • enigme logique
  • enigme d einstein informatique
  • enigme einstein chameau solution
  • enigme einstein réponse
  • enigme einstein chameau
  • enigmes
  • enigme d einstein solution
  • enigme einstein solution

Peut-on réduire les risques de cancer avec de la vitamine D ?

Depuis 2007, la Société Canadienne du Cancer recommande aux Canadiens et Canadiennes de prendre un supplément de vitamine D de 25 µg (1 000 UI) par jour au moins en automne et en hiver ! Ces recommandations sont basées sur plusieurs études qui démontrent des effets positifs des vitamines.
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.
  1. Nick dit :

    Amusant… ! Alors..

    1 – indice 8 met le norvégien dans maison 1. Combiné à l’indice 14, c’est donc la la maison 2 qui est bleue.

    2 – Combiné au fait que la maison verte est à la gauche de la blanche (indice 4), et que l’anglais habite une maison rouge (indice), la maison 1 n’est donc ni verte (car à gauche de la bleue), ni blanche puiqu’il n’y ausune maison à sa gauche, ni rouge puisqu’habitée par un norvégien, et non un anglais. Elle est donc jaune. Et conformément à l’indice 7 elle est donc habitée par un diplomate. Et l’indice 10 nous indique donc qu’il y a un cheval dans la maison 2 (bleue).

    3 – L’indice 11 nous dit que dans la maison du milieu (3) on boit du lait. L’indice 4 nous dit que dans la verte on boit du café. La verte est donc 4 ou 5. Mais comme elle est à gauche de la blanche (indice 5) , elle est donc la 4, la blanche étant 5. Reste la maison 3: sur base de l’indice 1, elle donc rouge et habitée par un anglais.

    3 – Récapitulons à ce stade, par maison (de gauche à droite):
    1: jaune, norvégien, diplomate
    2: bleue, cheval
    3: rouge, anglais, lait
    4: verte, café
    5: blanche

    4 – L’indice 12 nous dit que le Slovène boit du thé. De ce qui précède sur 1 (norvégien),3 (anglais) et 4 (café), il est soit dans la maison 2, soit dans la maison 5. L’indice 13 nous dit que le violoniste boit du jus d’orange. Là encore, de ce qui précède pour 1 (diplomate),3 (lait) et 4 (café), soit dans la 2, soit dans la 5, sachant que le Slovène n’est donc pas un violoniste. Donc thé et jus d’orange sont dans les maisons 2 ou 5, le café dans la 4 et le lait dans la 3. Nous ne savons rien de la 1. Donc on en déduit…

    5 – … la REPONSE à la 1ère question « Qui boit de l’eau ? »: c’est le diplomate norvégien dans la maison 1 de couleur jaune.

    6 – L’indice 3 nous dit que l’islandais est ingéieur. Sont exclues les maisons 1 (diplomate norvégien) et 3 (anglais). Restent les maisons 2, 4 et 5. Or nous savons (paragraphe 4 plus haut) que si le Slovène est dans la 2, alors un violoniste est dans la 5, et vice-versa. Donc l’islandais ingénieur – qui ne peut être ni slovène ni v ioloniste – habite la maison 4, verte où il y boit moult café.

    7 – Nouvelle récapitulation par maison (de gauche à droite):
    1: jaune, norvégien, diplomate, eau
    2: bleue, cheval
    3: rouge, anglais, lait
    4: verte, islandais, ingénieur, café
    5: blanche

    8 – Il reste deux nationalités à trouver, aux maisons 2 (bleue) et 5 (blanche). Comme idniqué au paragraphe 6, nous savons que l’un est slovène et boit du thé, et que l’autre est violoniste buvant du jus d »orange. Il reste un epagnol avec un chien (indice 2), qui est donc mécaniquement ce violoniste buvant du jus d’orange. La maison 2 et bleu accueillant un cheval, l’espagnol est dans dans la maison 5 blanche, et le slovène et son thé sont donc dans la maison 2.

    9 – 3ième récapitulation par maison (de gauche à droite):
    1: jaune, norvégien, diplomate, eau
    2: bleue, slovène, thé, cheval
    3: rouge, anglais, lait
    4: verte, islandais, ingénieur, café
    5: blanche, espagnol, violoniste, jus d’orange, chien.

    10 – Il ne reste que deux maisons sans profession: la 2 et la 3. Or l’indice 6 nous dit que le sculpteur possède un âne. Comme il y a un cheval dans la maison 2, la maison 3, rouge avec un anglais qui boit du lait est aussi celle du sculpteur qui a un âne.

    11 – La profession restante nous est donnée par l’indice 9, un médecin. Il est donc dans la maison 2, bleue: c’est lui le slovène se gâvant de thé en regardant son cheval ! Mais l’indice 9 nous dit aussi que ledit médecin habitant la maison 2, entre et donc voisine des maisons 1 et 3, est voisin d’une maison où il y a un renard ! Maison 3 ? Non, puisque c’est un âne qui y regarde son anglais scuplter. C’est donc dans la maison 1 que se trouve le renard, animal fêtiche d’un diplomate norvégien buveur d’eau.

    12 – Et donc où est le zèbre ? Dans la seule maison sans animal à ce stade, la 4 toute verte, élevé par un islandais ingénieur de métier se shootant au café.

    13 – Solution généralepar maison (de gauche à droite):
    1: jaune, norvégien, diplomate, EAU, renard
    2: bleue, slovène, médecin, thé, cheval
    3: rouge, anglais, sculpteur, lait, âne
    4: verte, islandais, ingénieur, café, ZEBRE
    5: blanche, espagnol, violoniste, jus d’orange, chien.

    Amusant. Seulement 2% de réussite ? Vraiment ? Waow ! J’savais bien que ma mère avait tort de me prendre pour un idiot ;o)

    Merci

    • cindy dit :

      le norvegien boit de l’eau

      l’islandais eleve le zebre

      • Maryl dit :

        Je ne sais pas, peut être
        que la réponse est: «  »tout le monde »"

        Eau =tout le monde

        Tout les être humain doivent boire de l’eau pour vivre a un moment donné de leur vie.

        qui eleve le Zebre = quelqu’un capable d’elever un zebre, potentiellement tout le monde aussi puisque ce n’est pas precisé que quelqu’un du groupe de l’ennoncé en eleve un.

        Au final c’est notre esprit qui l’as déduit par « logique » sans forcement une preuve concrete…
        peut etre que cette enigme met le doigt sur les capacité de l’être humain a avoir un aprioris sur quelque chose.

        Enfin a méditer…
        bonne soirée :)

    • kandoussi nassima dit :

      wow, vraiment chapeau ! j’ai pris une feuille et stylo suivant tes indications pour en deduire le resultat ….Bravo ;)

  2. pardon dit :

    enigme d’Einstein
    le norvégien bois de l’eau
    l’Islandais élève le zèbre

  3. taoufik dit :

    bonjour,
    la conclusion a laquelle j’arrive est que c’est le norvegien diplomate qui habite la maison jaune qui est proprietaire du zebre et qui bois de l’eau.
    dans l’attente de la correction, mes salutation.

  4. Fallen dit :

    Jaune–>Norvégien–>Diplomate–>Eau–>Renard

    Bleu–>Slovène–>Medecin–>Thé–>Cheval

    Rouge–>Anglais–>Sculpteur–>Lait–>Ane

    Verte–>Islandais–>Ingénieur–>Café–>Zèbre

    Blanche–>Espagnol–>Violoniste–>Jus d’Orange–>Chien.

    CQFD

    • pauline dit :

      j’ai trouvé la même chose, ça m’a pris une heure. J’avais déjà fait la variante de cette énigme avec les différentes sortes de cigarettes et ça m’avait pris une heure aussi, mais elle était plus facile.

  5. Audifax dit :

    Ouf, j’ai eu peur, je me plantais stupidement à chaque fois en pensant qu’une nationalité et un animal était incompatible avec une profession et une boisson!

  6. molcard dit :

    c’est le diplomate norvegien, habitant dans une maison jaune qui eleve un zebre et bois de l’eau

  7. zongo dit :

    Le norvégien bois de l’eau mais a un renard et c’est l’islandais qui bois trop de café qui a un drôle de zèbre à la maison (et c’est une femme qui répond!)

  8. zaouder dit :

    Le norvégien boit l’eau et élève le zèbre.

  9. OTOT dit :

    OK avec le 1er à répondre Nick ainsi que Fallen ils ont raison, j’ai refait mes comptes. C’est un logigrame. Moi je l’ai imprimé hier et y ait passé environ deux heures en tout. Par petits bouts, car je me croyais pas cap’ au début ! Quand j’ai vu le topo (faire un tableau), ça a été vite.
    Merci Albert !
    otot

  10. Érika dit :

    J’ai trouvé l’énigme d’Einstein très facile!!!

  11. Alexia dit :

    Celui qui boit de l’eau est le Norvégien.
    Celui qui a un zèbre est l’Islandais.

  12. Walaka dit :

    Le norvégien ne peut pas boir l’eau et élevé le zebre, car je cite: « Une seule réponse est possible »
    Donc, quand on est blocké au choix zebre/renard, il est logique d’éliminer le zebre…

  13. inconnu(e) dit :

    c’est l’homme 5 hommes donc c’est l’homme l’être humains

  14. VETRO dit :

    Je suis Ok avec Nick.
    Le diplomate, le Norvégien habite la maison jaune, est propriétaire du renard et boit de l’EAU
    L’ingénieur, l’ Islandais,réside dans la maison verte, Il boit du café tout en observant son ZEBRE dans l’enclos.
    Le plus dur, pour moi fut la déduction de « Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard ». Médecin, non Diplomate (maison 1), Ingénieur (maison 4) , Violoniste (?, jus d’orange) , sculpteur (?, âne), possibilité maison 2, 3 ou 5. J’ai donc émis une hypothèse me permettant d’éliminer la maison 3 et la maison 5 pour le médecin qui ne pouvait être que le Slovène propriétaire du malheureux cheval qui le regarde déguster son thé avec délectation et plaisir dans sa maison car il fait – 15 dehors, pauvre cheval

  15. Nephilim dit :

    bonjour,

    En 9 minutes, en raisonnant sur les seuls doigts d’une main!

    C’est bien le norvégien qui fini par attraper la jaunisse après avoir bu diplomatiquement l’eau du zèbre.

    Par contre j’ai pas pigé ce que faisait un âne avec le sculpteur!?

    Salut!

    • Sara dit :

      Lol trop drôle comme réponse ça aurai été très brillant seul bemol, c’est que le Norvégien a bu l’eau de son renard et non pas l’eau du zebre de son voisin l’Islandais. Ciao

    • Lequinow dit :

      Ta réponse est erronée. La prochaine fois utilise papier-crayon. C’est l’Islandais qui élève le zèbre.

  16. Jer dit :

    J’ai du mal à croire que seulement 2% de la population puisse réussir cette énigme, j’ai seulement 13 ans et je l’ai faite en un peu plus d’une heure !!

  17. moi dit :

    norvégien:EAU
    islandais:ZEBRE

    trés drole…:)

  18. boubourse dit :

    M1 Norvégien-Jaune- EAU -Dilpomate-Renard

    M2 Slovéne-Bleu-Thé-Médecin-Cheval

    M3 Anglais-Rouge-Lait-Sculteur-Äne

    M4 Irlande-Verte-Café-Ingénieur- ZEBRE

    M5 Espagnol-Blanche-Jus-Violoniste-Chien

  19. Did dit :

    Le norvégien boit de l’eau et possède le zèbre

  20. Sara dit :

    je l’ai trouvé en 20mn et je suis toujours une femme, Enstein doit se retourner dans sa tombe hihihi…

  21. KUPOI dit :

    Vous ne faites que reprendre la réponse du commentaire 1, cela ne prouve pas que vous l’ayez trouvé. Je suis d’avantage d’accord avec Maryl car j’ai immédiatement penser a cela aussi, bien que je me soit aussi amuser a résoudre.
    Cordialement ;)

  22. bougalou dit :

    j’ai 13 ans et j’ai trouvé la réponse mais je ne la donnerai pas il faut que vous la trouver!!!!!!!!!!!

  23. bougalou dit :

    je ne l’ai fait qu’en exactement 15 minutes

  24. JC Delarue dit :

    A vrai dire, ce n’est pas que 2% de la population qui peut résoudre cette énigme. Einstein croyait en l’intelligence de tous, et voulait stimuler les personnes autour de lui à tenter de résoudre l’énigme pour leur montrer qu’elles avaient elles aussi des capacités une fois qu’elles étaient concentrés. Il ne faut pas dire qu’elle n’est pas compliqué, il suffit juste de raisonner un peu de temps. Tout le monde peu faire ça mais sur une durée différente. Cela dit, ne prenez pas compte de ce que je dis, gardez votre opinion, comme Einstein le dis si bien :« Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres. »

    • Autre dit :

      1 – Peut-être que seulement 2% de la population tente jusqu’au bout de résoudre cette énigme =]

      2 – Préjugé psychologique (du même ordre que dire avant un examen mixte que les hommes sont supérieurs en maths par rapport aux femmes, ou nuance psychologique, que les femmes sont inférieures aux hommes en math -> les femmes vont donc moins réussir) qui vise à faire en sorte que l’individu va se forcer à résoudre le casse tête afin de se prouver qu’il est une personne rarissime d’un point de vue intellectuel.

      Je ne sais pas si les faibles commentaires ici présent peuvent constituer une échelle représentative de la population pouvant résoudre l’énigme, vu que le site est très ciblé et que, je pense,une bonne partie des personnes ont développés leurs stimulis afin de fonctionner logiquement dans ces cas. Il faudrait voir le nombre de personnes sur qui elle a été testé à son époque.

  25. R3d_SwiicH_ dit :

    quelqu’un a la reponse pour l’application sur Iphone avec les cigarette ???

  26. Pain d'épice dit :

    J’ai pris une feuille, j’ai dessiné.

  27. Le Logicien Normand dit :

    Il manque clairement deux éléments dans l’énoncé pour répondre précisément et correctement sans contestation possible. En effet, il n’est précisé nul part dans l’énoncé que l’une des 5 espèces animales domestiquées représente le « zèbre » et que l’une des 5 boissons favorites est « l’eau ».

    On peut uniquement supposer par la logique que l’islandais est possesseur d’une espèce animale non mentionnée dans l’énoncé; et le norvégien boit une boisson non mentionnée dans l’énoncé.

    La présence de « zèbre » et « d’eau » dans chacune des deux questions est somme toute hasardeuse. De plus la manière dont sont posées les questions sont trop imprécises.
    Or donc personne ne peut prouver ce qu’est l’espèce (la boisson) non mentionnée dans l’énoncé.

    * Mes conclusions.

    A la question d’Einstein « Qui élève le zèbre ? » et qui implique une seule réponse possible…

    Réponse mathématique :
    S (solution) n’est pas égale à {slovène; anglais; norvégien; espagnol}

    A la question d’Einstein « Qui boit de l’eau ? » et qui implique une seule réponse possible…

    Réponse mathématique :
    S (solution) n’est pas égale à {slovène; anglais; islandais; espagnol}

  28. mehdi dit :

    je l’ai résolue il faut une maximum de concentration

  29. mehdi dit :

    non cette énigme est fausse voici la vrai ;puisque ont recherche le poisson moi je l’ai résolue …….

    L’énigme d’Einstein

    Les faits:

    1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
    2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
    3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
    fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

    La question:

    Qui a le poisson?

    Quelques indices:

    1. L’Anglais vit dans une maison rouge.
    2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
    3. Le Danois boit du thé.
    4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
    5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
    6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
    7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
    8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
    9. Le Norvégien habite la première maison.
    10. L’homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
    11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
    12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
    13. L’Allemand fume des Prince.
    14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
    15. L’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

    Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
    Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
    Faites-vous parti des 2% qui sont capables ?
    Bon courage

  30. Bibi dit :

    En ordre:
    Jaune:norvégien,renard,eau,diplomate
    Bleue:solvene,cheval,thé,médecin
    Rouge:Anglais,Ane,Lait,sculpteur
    Verte:Islandais,Zebre,café,ingénieur
    Blanche:Espagnol,Chien,Jus d’orange,Violoniste
    Tellement facile on l’a fait en classe cette enigme on a eu juste 1 heure pis tout le monde a eu le temps de la faire.Pis en plus je suis juste en 4e année!

  31. Gwenny dit :

    Voici ce que je propose(et que je crois bon)
    Jaune. Bleu. Rouge. Vert. Blanc
    Norvégien. Slovène. Anglais. Islandais. Espagnol.
    EAU. thé. Lait. Café. Jus d’orange
    Diplomate. Médecin. Sculpteur. Ingénieur. Violoniste.
    Renard. Cheval. Âne. ZÉBRE. Chien

  32. karim dit :

    norvégien ====> eau
    islandé ====> zébre

  33. Mouna dit :

    Le norvegien qui boit de l eau et l islandais qui eleve le zebre

  34. Fanny dit :

    C’est prenant à faire mais… pas si difficile que ça! 15mn m’ont suffit à résoudre cette énigme et à voir les commentaires je ne suis pas la seule… je doute que nous faisons tous partie des fameux 2% :)

  35. Anna dit :

    pourtant la question est: qui boit de leau? qui possede le zebre? une seule reponse possible…vous donner tous NORVEGIEN ET ISLANDAIS….ca fais 2 reponse ca…c une seule persone qui possede le zebre ET boit de leau…je vous laisse reflechir la dessus..jai deja la reponse!! bonne chance!

  36. CRAZ dit :

    j’ai pas bien compris: »Une seule réponse est possible »
    est ce:
    1-pour les deux questions
    ou
    2-pour chaque questions

    -Si c’est le premier cas
    certain énoncé sont fait seulement pour me faire tourner la tête mais on peut quand même en conclure que
    =>c’est le NORVÉGIEN qui boit de l’EAU et qui élève le ZÈBRE

    -Si c’est la deuxième cas
    => norvégien boit de l’eau
    => islandais élève le zèbre

    Mais j’en doute fort que la deuxième soit la bonne réponse.

  37. Mario dit :

    Jaune Norvégien Eau Diplomate Zèbre

  38. skander bechrifa dit :

    norvégien boit de l’eau
    islandais élève le zèbre

  39. farah dit :

    La réponse est le norvégien

  40. LOL dit :

    A l’époque c’était 98 %, mais maintenant je pense que ça a baissé ^^

  41. Llyn dit :

    Elle est facile cette énigme si on la pose à l’écrit… évidemment !
    De tête, c’est qd même plus de challenge, même si elle reste largement faisable en se concentrant 2 sec..
    L’eau c’était évident, le zèbre m’a un peu plus tenu en tension.

  42. If you want to buy real estate, you would have to receive the credit loans. Moreover, my brother always utilizes a college loan, which supposes to be really reliable.

  43. nao dit :

    Well moi j’ai plutôt eu norvégien eau et zêbre anglais, ça a l’air que je me suis trompé. Pas grave mais où est la réponse officielle?

  44. Nemesiss dit :

    À la question « Une seule réponse possible pour les deux questions ou pour chaque questions ? » je dirais que c’est pour chaque questions car sans prendre en compte cette donnée on obtient une réponse différente pour chaque questions. Je ne vous caches pas que j’ai moi même crue que c’était une réponse pour les deux au début mais en cherchant un peu plus loin on comprend pourquoi ce n’est pas le cas. ( Nick explique très bien comment on arrive à cette conclusion alors je ne vais pas le réexpliquer ) Bonne réflexion à vous.

  45. Serge Saati dit :

    Le Norvégien boit de l’eau.
    L’Islandais élève le zèbre.

  46. pauline dit :

    C’est beaucoup une heure pour la résoudre ? Je pense que c’est quand même autant la concentration que le raisonnement qui importent donc même si on met du temps ça peut juste être un problème d’attention… Mais le truc des 2% je pense que c’était juste pour motiver les gens à la faire par contre, ça m’étonnerait qu’il ait testé sérieusement assez de personnes pour pouvoir affirmer ça…

  47. mystic dit :

    oui, je pense qu’aujourd’hui le taux de réussite est au-dessus des 20%.

    personnelement j’ai 13ans et je l’ai fait en 30 minutes :)

  48. Mnl dit :

    La reponse est : personne

  49. Mnl dit :

    La reponse est / personne

  50. Alice dit :

    C’est le Norvégien qui boit de l’eau et qui élève le zèbre.

  51. Open link in order to receive an amazing chance to order essays online and make a difference in your student’s career with the help of our perfect research writing.

  52. vraiment dit :

    Si vous pensez qu’un enfant a imaginé une série d’indices aussi précises et que la réponse serait quelque chose du genre « tous les humains boivent de l’eau et c’est pas dit qu’ils ont pas un zèbre aussi »

    Vous etes idiots svp lachez ce site.

  53. H2SO4 dit :

    difficile franchement j’ai galéré….

  54. joe la frite dit :

    j’ai résolue le truc avec un tableau sur google drive il n’y a pas de difficulté
    je l’ai fait faire à mon neveu de 12 ans avec un tableau, il a fait l’erreur norvegien-zebre par precipitation mais sinon aprés il a tout trouvé donc je doute que ce soit si difficile que ça

  55. OCHILOV dit :

    Norvégien-jaean-renard-diplomate-eau;
    Slovène-bleue-cheval-médecin-thé;
    Anglais-rouge-âne-sculpteur-lait;
    Islandais-vert-zèbre-ingénieur-café;
    Espagnol-blanche-chien-violoniste-jus d’orange;

    Réponse:
    Norvégien boit de l’eau;
    Islandais élève le zèbre.

  56. azazel dit :

    le norvégien

    il y avais une petite attrape
    ont arrive a tout mettre en place
    sauf que ont reste avec 2 choix possible
    et ont cherche partout dans les indice
    mais la réponse se trouve dans les 2 question c’est juste le temps de sen rendre compte cela nous laisse finir sur un petit sourire Jai bien aimer

line
footer
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes