Énigme d'Einstein, Énigmes mathématiques, Problèmes logiques, Casse-tete, ...

Énigme des lingots limés

  • SumoMe
Le sultan des Emirats Arabes Unis reçoit les impôts collectés par ses 7 émirs. Chacun lui a envoyé un sac rempli de lingots d’or de 1 kg chacun, chaque sac portant le nom de l’émirat. Un esclave demande une audience au sultan: l’un de tes émirs t’a trahi: il m’a fait limer les lingots pour qu’ils ne pèsent plus que 900 grammes. Naturellement, au moment où il s’apprête à révéler le nom du coupable, l’esclave est poignardé… Le sultan, malheureusement, ne possède qu’une vieille balance de pharmacie française: on met une pièce et le ticket sort avec la masse pesée. Mais le sultan ne possède qu’une pièce française…

Comment faire pour démasquer le coupable ?

L’association canadienne de dermatologie recommande de prendre de la Vitamine D

L’Association canadienne de dermatologie (ACD) a récemment mis à jour ses recommandations sur l’apport en vitamine D. Sur leur site Web, on peut lire : « Afin de réduire les risques pour la santé associés au cancer de la peau, nous suggérons un apport quotidien de 1 000 unités internationales (u.i.) de vitamine D afin d’en récolter tous les bienfaits potentiels et connus. »
C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement.
  1. MOUTARD dit :

    mettre les 7 sacs sur la balance puis les enlevés 1 par 1 quand la balance annonce
    un compte rond sans les 900 grs c’est que vous venez d »enlever le sac que nous cher-chons

  2. Jeff2501 dit :

    Commençons par numéroter les sacs de 1 à 7.

    Le Sultan doit prendre 1 lingot dans le sac numéro 1, puis 2 dans le sac numéro 2 et ainsi de suite jusqu’à 7 dans le sac numéro 7. Il place ces lingots sur la balance et introduit la pièce.

    Maintenant, il faut savoir que si aucun des lingots n’avaient été « trafiqués », la masse totale serait de 1+2+3+4+5+6+7=28kg.

    Imaginons maintenant le cas où le sac 1 contiendrait les lingots limés. Dans ce cas, on obtiendrait une masse totale de 0.9+2+3+4+5+6+7=27.9kg.

    Pour le sac 2, on obtiendrait 1+1.8+3+4+5+6+7=27.8kg.

    Et ainsi de suite jusqu’au sac 7 : 1+2+3+4+5+6+6.3=27.3kg.

    Une petite formule pour pouvoir trouver le sac : Poids total=28-(0.1*n) où n est le numéro du sac incriminé et 0.1 la masse d’or retirée par limage (0.1kg=100g).

  3. Chacal dit :

    Excellente solution et belle démonstration de Jeff2501.
    Rn effet, c’est la bonne procédure pour démasquer le coupable.

line
footer
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes